Comme à son habitude, Konami est très discret dans sa communication autour du prochain opus de sa simulation de football. Si quelques informations officielles ou officieuses sont déjà connues, les rumeurs à propos d'eFootball 2025 vont bon train sur les réseaux sociaux, où comme à son habitude, la communauté latino-américaine est très active sur le sujet.
Voici un petit état des lieux, à environ un mois de la date de sortie supposée d'eFootball 2025 qui devrait coïncider avec le déploiement de la version 4.0.0 du jeu.
Bien entendu, cet article n'a pas la prétention d'être exhaustif. Si vous avez eu vent d'autres rumeurs, leaks ou informations, n'héistez pas à nous en faire part dans l'espace commentaires ci-dessous ou sur notre serveur Discord.
Fin du système de contrats dans Dream Team (officiel)
La principale nouveauté officiellement annoncée par Konami pour l'édition 2025 concerne le mode principal d'eFootball : Dream Team. Le système de contrats va disparaître et vous pourrez utiliser vos cartes sans limite de temps.
Les cartes en votre possession dont les contrats auront expiré lors du déploiement de la version 4.0.0 seront automatiquement réactivées. Les joueurs possédant encore des objets de renouvellement de contrats 10 ou 60 jours recevront une compensation dont Konami devrait préciser la nature ultérieurement. Suppression des comptes inactifs (officiel)
Les comptes inactifs depuis plus de six mois lors du déploiement de la version 4.0.0 d'eFootball seront supprimés et il n'y aura aucun moyen de récupérer un compte supprimé.
Un compte est considéré comme actif si le joueur se connecte et récupère ses récompenses quotidiennes au moins une fois par semestre.
Partenariat renouvelé (officiel)
Konami et la Fédération Argentine de football ont annoncé cet été la prolongation jusqu'en 2027 du partenariat entre eFootball et l'équipe nationale d'Argentine.
Les champions du monde et d'Amérique en titre continueront d'apparaître avec leur logo et tenues officielles dans le jeu pour au moins trois saisons.
Partenariats terminés (officiel)
Les partenariats entre Konami et les clubs italiens de l'AS Roma, du SSC Napoli et de l'AC Monza ont pris fin cet été. Les logos et tenues officielles de ces équipes ont d'ores-et-déjà été retirés d'eFootball lors de sa dernière mise à jour et ne figureront pas dans la prochaine édition.
Suppression de trois langues (officiel)
Dans une notification publiée le 1er août, Konami indique que le grec, le néerlandais et le suédois ne seront plus disponibles en version texte dans la prochaine version d'eFootball. La langue grecque sera également retirée des commentaires.
La date de sortie dévoilée ? (rumeur)
Dans une autre notification, publiée le 27 juillet, Konami annonce que des campagnes et événements liées au mode MyLeague dans eFootball 2024, dont la fin était initialement prévue le 1er août, ont finalement été prolongés jusqu'au 11 septembre. Certains pensent qu'il pourrait s'agir de la date de sortie d'eFootball 2025.
Licences terminées (leak)
Selon le célèbre dataminer français Durandil67, quatre championnats devraient perdre leur licence officielle dans la prochaine version d'eFootball : la Super League suisse, la 3F Superliga danoise, la Série B brésilienne et le Campeonato Itaú chilien.
Ces quatre ligues devraient toutefois rester présentes dans eFootball, sous forme non officielle, avec des noms, logos et tenues génériques. Les joueurs de ces ligues devraient conserver leurs véritables identité grâce à la licence FIFPro. En revanche, la présence sous licence officielle intégrale des championnats français (Ligue 1 McDonalds et Ligue 2 BKT) et néerlandais (Eredivisie) est confirmée pour la saison prochaine, mais il pourrait s'agir de la dernière pour l'Eredivisie dont le contrat avec Konami expire en juin 2025.
Plus d'année dans le titre ? (rumeur)
Le bruit de la disparition de l'année dans le titre du jeu court depuis plusieurs années et a trouvé un nouvel écho après qu'eFootball a récément été mentionné sans millésime dans le système de classification d'âge des jeux vidéos de Corée du Sud (équivalent de notre PEGI), comme l'a fait remarquer notre ami EFOOTBALLER sur X. Simple oubli ou véritable changement ?
Une décision qui serait tout sauf une surprise vu les mises à jour d'eFootball proposée par Konami tout au long de l'année.
Une grosse mise à jour en novembre ? (leak)
D'après une publication sur instagram du président de l'Indonesian Football e-League (IFeL), le championnat professionnel indonésien d'eFootball, Wiramahesa Putra Sutopo, outre les nouveautés apportées par la version 4.0.0 d'eFootball attendue à la rentrée prochaine, une autre importante mise à jour devrait intervenir au mois de novembre.
La tendance actuelle voudrait que les nouveautés de la rentrée concernent principalement les modes Dream Team et MyLeague. Il n'est pour l'heure pas question d'un retour de la Ligue des Masters (mode carrière hors-ligne) ni du mode modifier (éditeur in-game).
Des pieces