top of page
Photo du rédacteurPedrito

Konami et la FIFA s'associent pour organiser la FIFAe World Cup 2024 sur eFootball


Une petite musique revenait avec insistance, depuis quelques semaines, aux oreilles des suiveurs de l'eSport :"La FIFA va organiser une Coupe du Monde sur eFootball !". Une rumeur de suite accueillie comme très crédible. Et pour cause...


Dès le mois de janvier, sur ses réseaux sociaux dédiés à l'eSport, la FIFA avait fait la promotion de l'AFC eAsian Cup, la version virtuelle de la Coupe d'Asie des nations, disputée sur eFootball. Puis, fin août, la fédération internationale de football avait organisé le FIFAe Next Gen, un événement eSport disputé sur Football Manager 2024 et la version mobile d'eFootball.


Ce même mois d'août, Strauss Zelnick, le patron de Take-Two Interactive, la maison de 2K Sports, avait définitivement enterré les spéculations à propos d'un très fantasmé FIFA 2K25. Enfin, début septembre, UFL, nouveau venu sur le marché des simulations de football, annonçait le report de sa sortie en décembre.


Cela ne laissait que peu d'options à la FIFA, à qui EA Sports a définitivement tourné le dos, si elle voulait organiser son tournoi mondial annuel sur un jeu de football. Konami est alors apparu comme le seul acteur crédible avec qui s'associer pour organiser la FIFAe World Cup 2024.


Dix-huit nations participantes


C'est donc presque sans surprise, même si cela est un véritable tournant dans le monde du football eSport, que, ce jeudi 10 octobre, Konami et la FIFA ont annoncé la signature d'un accord de collaboration sur l'eSport et l'organisation de la FIFAe World Cup 2024 sur les versions console et mobile d'eFootball.


Dix-huit nations membres de la FIFA ont été invitées à participer à cette toute première édition de la Coupe du Monde sur eFootball : l'Argentine, le Brésil, le Costa Rica, l'Angleterre, la France, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, l'Arabie saoudite, l'Espagne, la Thaïlande et la Turquie.



Les qualifications déjà ouvertes


Dès ce jeudi 10 octobre, l'ensemble des joueurs mobile et console issus des pays participants peuvent tenter leur chance, via le jeu, dans les deux premiers tours de qualification, qui sont ouverts jusqu'au 17 octobre à 10 h 59 (heure française d'été, UTC+2).


Le premier tour est un jeu d'enfant. Pour le passer, il suffit de remporter deux matches contre l'IA, avec la règle du but en or, avec votre équipe Dream Team (sans restriction de nationalité des joueurs utilisés), avec le niveau de difficulté de votre choix. Le niveau de difficulté choisi influera seulement sur les récompenses obtenues, mais pas sur la qualification.


Pour le second tour, vous devrez remporter un certain nombre de points en un nombre limité de matches contre d'autres joueurs en ligne. Là encore, c'est en mode Dream Team, sans restrictions.


Le troisième tour prendra la forme d'un événement classé en ligne, toujours en mode Dream Team. Il se déroulera les 18, 19 et 20 octobre prochains. Les matches classés seront accessibles à partir de 8 heures chaque matin, jusqu'à 4 heures le lendemain matin (heure française d'été, UTC+2). Le match-making sera ouvert par cycles de cinq minutes. Seuls les joueurs disposant d'un Konami ID pourront avancer à l'étape suivante.


Phase de sélection


Le mode de sélection nationale pourra varier d'une fédération à l'autre. Les fédérations pourront, au choix, organiser un tournoi de qualification (en mode authentique recalibré) entre les joueurs issus du troisième tour, ou bien sélectionner directement les joueurs de leur choix parmi la liste éligible, avec ou sans stage de sélection.


Chaque fédération devra sélectionner deux ou trois joueurs console et un joueur mobile. Pour être éligibles, les joueurs devront obligatoirement s'inscrire sur la plateforme fifa.gg.


Cette phase de sélection se déroulera du 28 octobre au 3 novembre.


Phase finale en co-op sur console


La phase finale de la FIFAe World Cup se disputera avec les équipes nationales authentiques en mode recalibré (notes des joueurs uniformisées). Ce mondial se jouera en co-op 2contre 2 sur console et en un contre un sur mobile.


La date, le lieu et les cash-prizes de la compétition seront annoncés ultérieurement.


Toutes les informations sur la compétition sont disponibles sur le site Internet officiel d'eFootball.


Un contrat exclusif ?


L'annonce de cette FIFAe World Cup intervient quelques jours seulement après l'annonce brutale de l'annulation du tournoi d'eFootball au World Esport Championship 2024, organisé par l'International Esport Federation (IESF), du 11 au 19 novembre, à Riyad, en Arabie saoudite. Les organisateurs ont invoqué des "problèmes de logistique". Motif qui a peu convaincu la grosse centaine de joueurs qui avaient décroché leur billet pour ce mondial amateur non officiel, mais agréé par Konami.


Par ailleurs, d'après nos informations, le tournoi d'eFootball des Global Esport Games, qui devait avoir lieu en Chine au mois de décembre, est également annulé, soi-disant en raison de l'impossibilité de jouer à la version globale d'eFootball dans un pays qui dispose d'une version modifiée, pour des raisons politiques. Un argument, là encore, peu convaincant, car l'existence d'une version différente pour le marché chinois est une chose connue de longue date et les organisateurs semblent l'avoir découverte au dernier moment.


Ces justifications nous paraissent très surprenantes, pour ne pas dire suspectes, de la part d'organisations qui nous ont habitués, ces dernières années, à des événements de qualité, très professionnels et souvent de meilleure facture que ce que proposait Konami sur ses circuits eSport officiels.


Remis en perspective, tout cela fait beaucoup de coïncidences pour être un hasard. Ni Konami, ni la FIFA ne l'évoquent dans leur communication publique, mais le caractère exclusif de l'accord annoncé ce 10 octobre est fort probable et expliquerait bien des choses.

150 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page