top of page
Photo du rédacteurPedrito

Le tournoi d'eFootball à l'IESF World Esports Championship 2024 est annulé


Terrible coup de théâtre sur la scène eSport d'eFootball ! Ce vendredi 4 octobre, les fédérations participant au prochain IESF World Esports Championship (WEC24), organisé au mois de novembre à Riyad, en Arabie saoudite, ont été informées de l'annulation du tournoi d'eFootball.


Dans le message partagé sur les réseaux sociaux par plusieurs joueurs d'eFootball, les organisateurs avancent comme motif "le chevauchement de plusieurs événements majeurs en novembre".


Le tournoi d'eFootball, auquel devaient participer les représentants d'une centaine de pays et territoires, a semble-t-il été sacrifié. "Le comité local d'organisation a rencontré des difficultés logistiques. Pour assurer que le bon déroulement de l'événement et que l'expérience globale de tous les athlètes ne soient pas compromis, la compétition a dû être annulée", explique l'International Esports Federation (IESF).


"Ça tombe toujours sur nous !"


"Quelque chose de bizarre arrive à l'IESF", s'est interrogé le champion jordanien Sief Addeen Jaser Fahed alias "S.HAcker.55", sur X (ex-Twitter). "Nous nous préparons pour ce tournoi depuis longtemps. Il doit y avoir une alternative ! Ça tombe toujours sur nous !"


"J'espère qu'on trouvera une solution", a également réagi sur X Walid "Usmakabyle" Tebane, le triple champion du monde de la PES League et triple vainqueur de l'eFootball Pro, qui devait représenter la France à Riyad.


"Je trouve que c’est dommage et on continue de ridiculiser notre communauté d’année en année, d’événement en événement", a déploré Usmakabyle, joint par nos soins ce vendredi soir. "Je connais des gens qui sont allés dans d'autres pays pour s'entraîner, d’autres qui ont déjà réservé leur billet. Moi-même, j’avais prévu de me déplacer pour me préparer. Je trouve ça insultant. Comme si on n'avait pas préparé notre tournoi depuis plusieurs semaines voire des mois. Comme si on n'existait pas. À un mois du tournoi. C’est humiliant pour notre jeu."


À l'heure où nous partageons ces informations, l'IESF n'a pas encore communiqué publiquement sur cette annulation.


En tant que co-organisatrice des qualification françaises pour le WEC24, qui a représenté pour nous de nombreuses heures de travail bénévole, l'équipe de l'Académie eFootball tient à exprimer sa profonde déception et son soutien à l'ensemble des eAthlètes concernés.


117 vues1 commentaire

1 Comment


Les organisateurs ont choisi d'annuler la compétition eFootball plutôt qu'une autre. Je ne me peux pas m'empêcher de penser que c'est parce qu'il manque de popularité.

Like
bottom of page