Sur son site officiel dédié à l'eSport, la FIFA dévoilé davantage de détails concernant les modalités de sélection nationale des joueurs d'eFootball pour la FIFAe World Cup 2024, qui aura lieu dans quelques semaines.
Pour rappel, chaque fédération membre de la FIFA a le choix du mode de sélection parmi les trois options suivantes : nomination directe, stage de sélection ou organisation d'un tournoi de qualification.
Le ranking non pris en compte en France ?
Le premier mode est le plus simple : la nomination directe. Les fédérations optant pour celle-ci effectueront, à l'issue des qualifications en jeu, un recensement des meilleurs joueurs du pays avant de vérifier leur éligibilité et leur faire passer un entretien individuel pour choisir les sélectionnés et s'assurer de leur adhésion aux valeurs de la fédération. Et c'est l'option retenue par la Fédération Française de Football. Il en sera de même pour la Corée du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Espagne, la Turquie et l'Argentine.
A priori, rien n'oblige ces fédérations à tenir compte du classement du troisième tour de qualification et elles seraient libres de sélectionner qui elles souhaitent (ce n'est pas précisé par la FIFA, contrairement au mode de sélection que nous allons évoquer ci-après).
De leur côté, la Malaisie, le Portugal ou encore la Pologne organiseront des stages de sélection en y invitant les meilleurs joueurs issus du classement du troisième tour de qualification. Des confrontations entre ces joueurs seront organisées durant ce stage sous la supervision d'un coach qui aura la tâche de constituer la meilleure équipe.
Enfin, certaines fédérations organiseront un tournoi de qualification en invitant les 8 ou 16 meilleurs joueurs éligibles du pays (donc visiblement en tenant compte de l'événement classé du 3e tour). Ce sera notamment le cas pour le Japon, ce qui a été dit dès l'annonce de la FIFAe World Cup 2024.
Annonce des sélectionnés le 5 novembre au plus tard
La FIFAe ne précise pas, pour l'instant, quels seront les modes de sélection pour le Brésil, le Costa Rica, l'Angleterre, l'Inde, l'Indonésie, le Maroc, les Pays-Bas et la Thaïlande.
Les fédérations ont jusqu'au 5 novembre pour désigner les joueurs qui les représenteront au mondial. Chaque fédération devra sélectionner deux ou trois joueurs sur console (mondial disputé en co-op 2 contre 2° et un seul joueur mobile (mondial disputé en solo).
Comments